3 bonnes raisons de recruter un stagiaire

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Written on 19:21 by Noémie

Le passage des élèves des grandes écoles dans l'entreprise fait désormais figure de tradition. De plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur exigent, sur trois ans d'études, entre dix et dix-huit mois de stage. La demande se révèle donc très importante de la part des écoles et des étudiants, mais aussi des entreprises. Et, pour plusieurs raisons, les entreprises ont tout intérêt à accueillir des stagiaires.



1/ Utiliser des compétences réelles à un coût raisonnable

Le stage ou l'apprentissage offrent à l'entreprise l'opportunité de disposer de compétences réelles pour un coût raisonnable (un salarié low cost quoi !). En effet, lorsque des stagiaires sont recrutés, surtout pour une durée relativement longue, la plupart finissent par fournir un travail de qualité. Les accueillir est donc un moyen de disposer de jeunes gens brillants (bon, il y a boulets quand même) pour le prix d'une indemnité de stage ou d'un salaire d'apprenti. Autre apport important des stagiaires, leur regard extérieur.
Le stage peut être le moyen de prendre connaissance des avancées technologiques dont certaines entreprises se tiennent éloignées, surtout les TPE, faute de moyens. Par ailleurs, ils font preuve d'enthousiasme et d’application renouvelée sur des missions qui ne sont pas forcément faciles (dont les photocopies et le café !)

2/ Évaluer un futur salarié... et son manager

Le stage permet de tester in situ un futur salarié. Cela réduit les risques inhérents à chaque recrutement (on envisagera le recrutement qu’une fois que les photocopies et le café seront maîtrisés). En effet, le stagiaire a le temps de connaître l'entreprise, ses métiers, ses façons de faire. De la même manière, l'entreprise peut objectivement le jauger. « Ni les assessment center, ni les meilleures techniques de recrutement du monde ne remplacent la présence dans la structure, sur une longue durée et pour des missions concrètes, d'un éventuel futur salarié », affirme Jacques Guilly, responsable du service Entreprises et Carrières à l'ESC Lille.
Le gros avantage du stage est qu'il contribue à valider des aspects qui ne le sont pas forcément lors de tests ou d'entretiens, qu'ils soient individuels ou de groupe : adéquation du jeune à la culture de l'entreprise, niveau de motivation, capacité de s'intégrer à une équipe, aptitude à gérer rapidement une situation, à restituer une synthèse, à suggérer des améliorations... Par ailleurs, le responsable du stage ou le maître d'apprentissage qui " coache " ce jeune diplômé de haut niveau a l'opportunité de transmettre son savoir, de formuler ou de conceptualiser ses analyses. Indirectement, le stage devient un outil d'évaluation de sa capacité à manager. Le stage exige donc de la part de l'entreprise un exercice de réflexion. Certaines reconnaissent d'ailleurs qu'il leur permet de réfléchir aux mesures de réussite, de se repositionner et de redynamiser certains points de leur activité.

3/ Créer un vivier de jeunes talents

En faisant entrer un stagiaire ou un apprenti dans ses rangs, l'entreprise se donne les moyens de se constituer un vivier de jeunes diplômés à haut potentiel. De plus, dans l'éventualité d'une embauche, le temps d'intégration est largement réduit. Pendant son stage, le jeune stagiaire s'est créé un réseau au sein de l'entreprise. Il est donc plus efficace une fois embauché. 
" Les entreprises qui ont une véritable politique de vivier n'abusent pas des stagiaires (donc autant dire très peu), conclut Jacques Guilly, de l'ESC Lille. Soit elles prennent le candidat à l'issue de son stage, soit elles lui assurent une qualité de mission qui lui permettra de rebondir ailleurs. " Elles ont compris qu'un stagiaire mécontent a un pouvoir de nuisance important sur l'image de l'entreprise.

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