Tendance au Printemps : le stagiaire en chef

2

Written on 23:33 by Noémie

Voici un article paru dans la Marianne 2 :

Printemps Haussman Saint Lazare - Credits : FlickR

Durant l'été, le site Printemps.jobs a publié une annonce pour recruter un stagiaire chargé... de recruter et d'encadrer les quelques 200 stagiaires du groupe de grands magasins durant 6 mois.
«Chargé du recrutement, de la gestion et de l'animation des stagiaires au Printemps» : voilà un beau titre ronflant, glamour et plein de la promesse de futures embauches dans le milieu impitoyable des ressources humaines... Le seul hic, c'est que le poste en question est… un stage. Le 12 août dernier, les étudiants en gestion des ressources humaines et les habitués du site d'annonces Printemps.jobs ont pu voir apparaître cette formidable offre : 6 mois à un an de stage, de 960 à 1409 euros par mois, au siège de la chaîne de grands magasins pour s'occuper des 180 stagiaires du groupe. Un stagiaire chargé de recruter des stagiaires : c'est presque trop gros pour être vrai !

«Rien de choquant» 
Renseignements pris auprès de l'entreprise, le poste existe déjà depuis quelques temps et plusieurs stagiaires s'y sont succédés. «Le stagiaire responsable partage le bureau de Sandrine Guétin, la chargée du marketing social, qui s'occupe de le former, explique une employée proche de la direction des ressources humaines. Le stagiaire encadre les 180 stagiaires qui travaillent simultanément au Printemps, qui compte 5000 collaborateurs.» Un poste à forte responsabilité que l'enseigne rémunère grassement : un tout petit peu plus du Smic.
«Je suis dans les ressources humaines et ce stage me paraît tout à fait classique, nous soutient une collaboratrice du grand magasin. Il existe ce type de poste partout et il est très souvent tenu par un stagiaire.» Une sorte de «stagiaire en chef» viendrait donc en renfort dans tous les services de DRH des grandes entreprises ? Aucun nom ne nous a été suggéré et le principal concurrent (les Galeries Lafayette) semblent disposer d'un poste à plein temps pour gérer les stagiaires et contrats de qualification.

«Ce type de poste est permanent. Il dépend de la DRH et non des stagiaires : c'est comme si le responsable des intérimaires était un intérimaire ! Cela ne se passe pas comme ça dans les grandes entreprises, explique un DRH. A fortiori dans les entreprises où les stages sont institutionnalisés, le poste de chargé de recrutement des stagiaires est un poste fixe, en CDI.»
Une belle économie pour le Printemps (où le salaire d'entrée ce type de poste oscille plutôt entre 2 et 3 Smic), une «expérience très formatrice» pour le stagiaire, selon le grand magasin…

If you enjoyed this post Subscribe to our feed

2 Comments

  1. Jérome |

    En voilà une belle promotion pour un stagiaire !

     
  2. joujoudeparis |

    Quel est le grade le plus élevé, chef stagiaire ou stagiaire en chef ?

     

Enregistrer un commentaire